Monday, September 22, 2008

Christian et Corinne chez cousin Matthew au Texas


Christian et Corinne étaient assis à leur meilleure place au monde, sur la grosse roche, proche de la piscine, proche de l’érable, et proche de leur télévision magique. Que la vie était belle !

— Christian, qu’est ce qu’on va faire aujourd'hui ? lui demande Corinne. J’commence à être un peu tannée d’être assise ici. D’habitude on fait quelque chose – on court, on se lance la balle, on va en télévision....

— Je pense, Corinne, répond Christian d’un air sérieux. Il faut que je pense…

— A quoi ?

— À mon oncle Ray, à ma tante Stéphanie et à cousin Matthew.

— Cousin Matthew – il vient tout juste de venir au monde, Christian. Nous ne l’avons jamais même vu…

— C’est à ça que je pense, Corinne. Que ça serait merveilleux de le rencontrer !

— Oui, mais c’est impossible en ce moment. Papa dit que Houston, où il demeure, est très, très loin et que pour s’y rendre ça prend trois, peut-être quatre jours en auto. Ça Christian, c’est vraiment loin, tu sais…

Christian commence à répondre à sa petite sœur lorsqu’il entend un son qui vient de l’endroit où est la télévision magique.

- As-tu dis quelque chose télévision? lui demande Corinne en se tournant vers la télé et regardant dans sa direction.

- Approchez les enfants, leur répond la télévision. Approchez…

Christian et Corinne se regardent, sourient et s’approchent.

- Je vous écoutais les enfants et c’est possible d’aller à Houston au Texas. Même si ce n’est pas à la porte, je peux vous emmener et vous ramener ici sans difficulté cet avant-midi.
Christian regarde sa petite sœur et tous les deux commencent à rire.

- Tu nous taquines, télévision. À chaque fois que nous sommes allés explorer avec toi nous sommes allés très lentement. C’était le fun, mais pas trop rapide!

- Oui, ceci est vrai Christian, mais nous n’allions pas loin, donc nous y allions à vitesse lente pour en profiter davantage. Mais, croyez-moi, je peux aller beaucoup plus vite que ça, regardez bien.

La télévision ouvre son écran et d’une voix très basse pour que personne d’autre que les enfants ne l’entendent, ajoute – regardez la petite boîte noire à l’extrême droite, sur le plancher. C’est un ordinateur spécial que me permets, lorsqu’on me le commande, d’aller à très, très grande vitesse – plus vite que n’importe quel avion, qui existe – et ceci, n’importe où dans le monde.

- Wow! s’exclament les enfants en regardant cette petite boîte noire.

- Allons-y Christian, allons à Houston voir Bébé Matthew.

- O.K. Corinne.

Les enfants entrent dans leur magnifique télévision magique , et l’écran se ferme. Ils s’assoient, pressent sur les bons boutons de contrôle et la télévision commence à monter une autre fois-haut haut haut dans le ciel.

- Maintenant, regardez la boîte noire les enfants. Christian et Corinne regardent et aperçoivent un écran qui commence à sortir de l’arrière de cette boîte. Sur cet écran il y a une carte géographique.

- Ça Christian et Corinne c’est la carte du Canada et des États-Unis où vous voulez aller. Houston, vous savez, est dans un autre pays. Est-ce que vous me commandez toujours d`y aller? C’est toujours et juste à votre gré que je me déplace.

- Oui, lui répondent les deux enfants, d’une voix ferme et confiante. Apporte-nous à Houston chez notre nouveau cousin. Allons-y – et vite.

- Alors, tenez-vous bien. On démarre…

Les enfants entendent un petit bruit et VROOM ils sont en route – assez vite que même s’ils regardent ils peuvent à peine voir. Mail ils découvrent à leur grande joie qu’ils peuvent suivre leur trajet sur la carte à l’écran. Une ligne rouge trace leur route à mesure qu’ils avancent. Cette ligne est accompagnée d’une voix qui lit les mots trop difficiles pour que les enfants ne puissent eux même les lire et dire. Cette voix dit- par-dessus l’est de l’Ontario jusqu’à Windsor, ensuite par-dessus Détroit dans l’état du Michigan, Toledo et Cincinnati en Ohio, Louisville au Kentucky, Nashville et Memphis au Tennessee, Little Rock en Arkansas, Texarkana au Texas juste qu’à Houston au dessus de la maison de cousin Matthew.

- C’est drôle tous ces mots, hein Christian? ChinChinNati, Encasa,Oihoho,Texacaca… Que c’est drôle, drôle, drôle!

- Oui Corinne, mais maintenant n’est pas le temps de s’amuser avec des mots- descendons lentement pour voir si notre cousin est dehors, dit Christian, en pressant légèrement sur le bouton de descente.

Ils descendent, descendent, descendent…

- Regarde Christian, regarde sur le balcon au beau soleil, il y a un pousse-pousse avec un bébé dedans. C’est lui! C’est notre cousin! Allons le voir.

- Une minute Corinne. Ma tante doit être proche. Si elle nous voit, elle va se demander qu’est ce qu’on fait ici et comment nous y sommes rendus.

- Oui, c’est vrai. Elle va avoir la frousse, j’pense…

- Ceci n’est pas un problème les enfants. Regardez derrière la boîte noire. Voyez-vous les deux chapeaux dans le coin? Mettez-les et ils vous rendront invisibles. Laissez-moi vous le dire, car je l’ai oublié, cette télévision est aussi invisible. Il y a seulement vous et ceux que vous voulez qui peuvent la voir. Vous comprenez?

- Oui. On comprend, répondent Christian et Corinne remplis de joie.

Ils atterrissent la télévision sur le balcon, débarquent et s’approchent du pousse-pousse.

- Regarde Christian. Regarde comme il est beau et petit. Il fait dodo. Ah!!! C’est vraiment cute!

- Oui. Oui. Aussi regarde bien Corinne, il a les cheveux un peu orange comme ceux de mon oncle Ray.

- Et les grosses joues de suisse comme celles de ma tante dans ses photos de bébé, ajoute Corinne.

- Quelles photos de bébé, Corinne?

- Voyons, tu te souviens, les photos dans l’album que Pépé et Mémé nous ont montré Noël dernier.

- Que tu as une bonne mémoire toi Corinne…

- Que je l’aime mon beau, petit Matthew, mon beau petit MattMan.

- MattMan? demande Christian. Tu sais Corinne, Mattman c’est pas pire comme petit nom pour notre cousin ça - pas pire du tout.

- Oui! Oui! Je le sais, dit Corinne, tout fière d’elle-même. D’abord, c’est notre nom pour lui, O.K. Christian?

- D’accord Corinne….

Au souper, lorsque les enfants racontent leur dernière aventure à leurs parents ces derniers, comme toujours, s’exclament en riant – quelles imaginations vives!

Cependant, peu après, Maman Renée regarde son mari et lui demande, d’une voix un peu concernée – Mais dis-moi, Steve, comment savent-ils qu’il a les cheveux un peu orange, les joues comme celles d’un suisse???

No comments: